Un portail, c’est ce qui est de plus sûr pour sécuriser et protéger son enceinte. Ce n’est pourtant pas pratique par moment : il est n’est pas toujours évident de l’ouvrir ou de le fermer, surtout s’il s’agit d’un portail lourd et massif.
Heureusement la technologie a pu rendre cette tache beaucoup plus commode par le biais du portail motorisé. Mais la motorisation est-elle possible pour tous types de portail ? Que faut-il savoir avant de motoriser son portail ? Comment ensuite procéder à l’installation ? Faut-il faire appel à un spécialiste pour s’en occuper ?
Les installations électriques et électroniques sont de plus en plus d’actualité dans les habitations : elles garantissent non seulement la sécurité mais assurent également le confort. A noter que la demeure toute entière peut bénéficier des avantages de cette motorisation, à commencer par le portail : vraiment pratique, le modèle motorisé permet au propriétaire de la maison d’ouvrir et de fermer son portail sans se fatiguer les muscles.
Il contribue également à une meilleure sécurité de l’habitation, palliant en effet les tentatives d’effraction : en effet seule la personne qui détient la télécommande peut ouvrir le portail. À noter qu’il est possible d’ajouter d’autres équipements à son portail motorisé (code d’ouverture, caméra de portail…), permettant ainsi au propriétaire d’être encore plus serein.
Au moment où le propriétaire souhaite faire installer un portail motorisé, il doit commencer par choisir le type d’ouverture :
Opter pour le portail battant, c’est opter pour deux grands vantaux s’ouvrant vers l’intérieur de la propriété. Une fois que ce dernier est motorisé, plus la peine d’ouvrir et verrouiller son portail avec les mains. Tout se fait automatiquement ! Pour ce style de portail, il existe différents types de modèles :
Très pratique pour les portails battants déjà existants. Le principe est simple avec ce modèle de motorisation : les équipements effectuent les mouvements des bras humains en train d’ouvrir et de verrouiller chaque vantail du portail. A noter qu’il nécessite une très grande puissance électrique (environ 220V).
Les vérins sont caractérisés par des tubes cylindriques verrouillant les 2 grands vantaux. Ce modèle de motorisation est adapté à des portails solides comme le fer forgé ou encore l’acier. De plus, l’électrification des moteurs nécessite une puissance jusqu’à 200V.
Pour ce modèle, une roue se fixe en bas de chaque vantail : il est donc idéal pour une entrée en pente ou déformée. La motorisation à roue ne nécessite qu’environ 20 volts de puissance électrique. Parfois, le système électrique par panneau solaire suffit pour activer ce portail motorisé à roues.
Un peu cher mais très performant, le portail avec un système de motorisation enterré nécessite l’intervention d’un spécialiste : le moteur est enterré en dessous de chaque vantail. Il est très performant mais aussi durable, nécessitant également une électrification à environ 200 volts.
Le mécanisme de ce modèle de motorisation se situe dans les montants verticaux des vantaux. Il nécessite également une arrivée de courant de 220 volts.
Comme son nom l’indique, ce type de portail coulisse latéralement sur un rail. Une fois que ce dernier est motorisé, il se verrouille automatiquement. Avec un portail de style coulissant, le propriétaire a le choix entre 2 types de motorisations : soit à rail au sol, soit autoportant.
Pourquoi ne pas installer une gâche électrique à la porte ? Une pose de gâche c'est une solution à la fois efficace et sécuritaire.
Vérifier votre installation si elle est ancienne est un passage obligatoire.
Choisir son fournisseur, en après avoir évalué et pour réduire sa cosommation en électricité ?
Outil central de la maison, il est primordial de bien comprendre son fonctionnement.
La mise aux normes est obligatoire en France. L'avez vous fait ?
C'est la première chose à regarder en cas de non fonctionnement de prises ou de l'éclairage.
Privilégiez les artisans transparent sur leurs prix. Et demandez un devis avant intervention.